LA MASSOTHÉRAPIE
Étymologiquement parlant, "massothérapie" signifie "le massage qui soigne".
Cette technique thérapeutique est utilisée depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures et civilisations. Elle regroupe une grande diversité de techniques manuelles dont les principaux objectifs sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.
La massothérapie actuelle a été perfectionnée, et affinée afin que le toucher devienne une approche plus structurée.
Ainsi les soins de Massothérapie doivent être réalisés par des professionnels diplômés qui utilisent différentes techniques en s'adaptant aux besoins de la personne soignée.
LES BIENFAITS DE LA MASSOTHÉRAPIE
La Massothérapie convient à tous, des tous-petits aux personnes âgées. (sauf contre-indications médicales spécifiques qui seront évaluées par le massothérapeute).
Ses effets, qui peuvent être apaisants ou énergisants, permettent:
de soulager les douleurs musculo-articulaires
d' améliorer la souplesse du corps
d' améliorer la circulation sanguine et lymphatique
d' améliorer la digestion
d' améliorer la qualité de sommeil en diminuant l'excitabilité nerveuse
de soulager les affections causées par le stress (les maux de dos, migraine, l’épuisement, l’insomnie...)
de générer un état de bien-être global et d'apaisement.
Voici quelques applications thérapeutiques :
La Massothérapie est très utilisée après la grossesse, puisqu’elle permet de réduire les malaises du post-partum en rééquilibrant le corps, en réduisant les tensions musculaires... Ainsi elle permet d’aider la femme à se réapproprier son corps en douceur, en se détendant. Par ailleurs, d’un point de vue psychologique, la massothérapie favorise une meilleure récupération morale, et permet de prévenir les symptômes du baby blues, en diminuant les effets du stress et la fatigue grâce à ses effets relaxants.
De par ses propriétés relaxantes, la massothérapie permet de mieux appréhender les situations stressantes et les évènements anxiogènes de la vie.
La Massothérapie est un élément important dans le traitement des douleurs lombaires non spécifiques aiguës ou chroniques, particulièrement lorsque le massage est réalisé par un thérapeute spécialisé.
La Massothérapie a des vertus incontestables pour les personnes atteintes de cancer. Ainsi elle :
Renforce les effets des médicaments
Agit sur l’état émotionnel et psychologique du patient en réduisant les tensions, l’anxiété et en luttant contre la dépression
Soulage certaines douleurs physiques
Stimule la défense immunitaire et aide à lutter contre le développement des cellules cancéreuses
Lutte contre les problèmes d’insomnie
Ainsi, les soins de massothérapie réalisés de manière régulière ont un rôle préventif indéniable, et contribuent à maintenir une bonne qualité de vie.
⚠️ La massothérapie ne remplace pas un traitement médical ;
Elle s’inscrit dans une vision interdisciplinaire
et est prodiguée en complémentarité avec d’autres disciplines de la santé.